L’association

Pourquoi une CPTS ?

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes

En quelques chiffres: 600 professionnels de santé œuvrent sur ce territoire pour répondre à la demande des 97 000 habitants qui le composent. Ce tissus médical et paramédical a récemment été confronté à la crise sanitaire lié au COVID-19.

Cette crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de créer du lien entre professionnel, tant pour la coordination des soins que pour le soutien apporté par ses pairs. Il a rapidement fallu mettre en place des outils facilitant la coordination et la communication entre professionnel, renforcer les liens ville/hôpital, améliorer l’accès aux soins non programmés, organiser le parcours des patients afin de favoriser leur maintien à domicile et en EPHAD.

L’idée de la création d’une CPTS était donc née. Au mois de juin 2020 un groupe de médecins s’est formé autour de cette question avec en parallèle un groupe d’infirmiers qui s’est structurer en association. En septembre, une réunion a permis à plus de 80 professionnels de santé de se rencontrer autour de ce projet. A cette occasion, une communication large a été faite pour inviter les professionnels de santé du territoire à participer à la réflexion. La réflexion repose sur les missions socles, telles que définit par l’accord conventionnel interprofessionnel :

  • Améliorer l’accès aux soins par le recours facilité à un médecin traitant et par l’organisation des soins non programmés sur le territoire.
  • Développer des parcours pluri-professionnels autour de l’autonomie et l’organisation des soins post-hospitaliers
  • Développer ou améliorer des actions de promotion de la santé : prévention, dépistage, vaccination, sport etc…
  • Mettre en place les outils de coordination nécessaire à la gestion d’une crise sanitaire.

La CPTS SOLIDAR souhaite se positionner comme un interlocuteur avec les établissements de santé afin de trouver des solutions aux problématiques rencontrées sur le terrain. Elle s’inscrit déjà dans cette démarche en ayant initié des réunions avec l’hôpital de Romans sur Isère, les laboratoires de biologie lors de la campagne de dépistage et plus récemment avec les élus pour la mise en place des centres de vaccination.

Les acteurs de la CPTS s’attacheront à travailler sur la coordination des soins sur le territoire tout en respectant les degrés d’engagement divers de chaque professionnel.
La structure juridique qui portera la CPTS est celle de l’association loi 1901. L’adhésion à cette CPTS sera basée sur le volontariat et sera motivée par l’intérêt représenté pour chacun des futurs partenaires. Vous pouvez consulter les statuts ici.

Vous avez des questions ?