ICOPE programme de dépistage multidimensionnel

Les soins aux seniors sont encore trop centrés sur l’identification des maladies et leur traitement et ne prennent pas suffisamment en compte la prévention et l’approche fonctionnelle. La prévention primaire auprès des séniors est un enjeu majeur de santé publique. Le programme ICOPE de l’OMS préconise des parcours de soins intégrés pour les seniors reposant sur une démarche de prévention structurée. L’approche est fonctionnelle, déterminée par l’évaluation et le suivi des capacités intrinsèques (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition, vision).

ICOPE se généralise actuellement sur toute la France et vise la population des seniors de 60 ans et plus, en amont de la perte d’autonomie. La demarche est structurée par le recours à des tests standardisés et des outils numériques support. Elle recherche la participation active des seniors. Le déploiement s’appuie sur des organisations pluri professionnelles (acteurs de soins de santé primaire, du secteur social et des collectivités) et leur capacité à établir les collaborations requises dans une approche communautaire coordonnée.

Anticiper, organiser et accompagner la prise en charge des personnes fragiles et à risque de dépendance, c’est une des missions menée par le groupe de travail « maintien à domicile des personnes âgées ».

Le déploiement du programme ICOPE sur le territoire de la CPTS Solidar, c’est l’outil choisi pour prévenir la perte d’autonomie.

Nous aurons l’occasion de vous parler plus en détail des actions menées par la CPTS dans le cadre du programme ICOPE lors de la 6ème semaine du parcours de soins de la personne âgée qui se déroulera du 22 au 25 mai.

Il s’agit d’un évènement annuel, organisé et coordonné par des professionnels de santé dont l’objectif est de promouvoir le parcours de soins en général, en faisant participer l’ensemble des intervenants en gériatrie (kinésithérapeutes, aides soignant(e)s, infirmier(e)s, médecins, animateurs(rices), familles…).

L’objectif est la promotion des bonnes pratiques auprès des soignants, ainsi que la sollicitation des capacités physiques des patients.

L’ ANPPS organise, dans le cadre de la Semaine du Parcours de Soins, différents évènements indépendants afin que chacun, sur le terrain puisse exprimer son potentiel thérapeutique à travers le parcours de soins. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur chaque action :

A vous de jouer !